Bon, puisque c’est la fin de semaine et que j’ai besoin de me détendre un peu et que j’ai raté le blog du 1er juin selon Houssein:-) j’apporte la preuve irréfutable car glanée chez Larbi:* 2:44 Mon Afrique du Nord à moi» ‎ Loula contre vents et marées


Affiche de Neila Ben Ayed

Lorsque l’on me demande ce que je suis, je réponds invariablement Nord-Africaine. Parce que mes racines ancestrales y sont bien ancrées. Le Maghreb (là où se couche le soleil en arabe), ses attentes, ses sursauts, ses silences, ses violences font aussi mal que cette nostalgie qui vous prend aux tripes à chaque fois que vous ressentez de la fierté lorsque quelqu’un venant de ce coin de l’univers réussit.
Comme la plupart des Nord-Africains, je suis une hybride. La somme de gens provenant du désert et des montagnes. Dans ma famille, on retrouve un bouquet de faciès qui témoigne du mélange. Blonds, bruns et noirs.
Je suis Nord-Africaine transposée ailleurs, mais j’en garde les mélodies, les cieux azur comme nulle part ailleurs, le souffle du vent venant du sud, la rigueur de ses habitants, la douceur des mères, le regard espiègle des enfants, le silence des hommes, les ombres, les ruelles sinueuses, le bleu, le vert, le blanc et le terra cotta.
Voici un petit bouquet qui ilustre bien la diversité de mon coin, de ma terre, d’une immense partie de mon histoire. Puissions, un jour, au delà des politiques prouver que nous le peuple voulons une union non dans les discours, mais dans les faits. Ce jour-là, nos enfants et nos petits-enfants pourront voyager d’un pays à l’autre sans devoir demander un visa ou présenter un passeport.
Je dois vous avouer que j’ai coupé dans le choix car il est presque minuit donc tic tac tica tac. Place aux femmes, les suivantes sont absolument superbes.
Bonne écoute

Mohamed Rouicha avec, comme une des choristes, la diva de la chanson zayanie Cherifa

La belle et talentueuse Ouleya Mint Amartichitt

Souad Massi avec Khallouni (Laissez-moi)

Biyouna avec Taali (Viens)

La regrettée Cheikha Rimitti la rebelle

Si les amis tunisiens ont un extrait de chanson de Hbiba Msika, let me know.

Je ne connais malheureusement aucune chanteuse libyenne, merci de me renseigner à ce sujet.